Découvert dans les années 1930, l'acide hyaluronique est une molécule de la famille des glucides. Il est naturellement présent dans le corps humain, principalement dans notre peau, nos yeux et nos articulations.
L’acide hyaluronique sert notamment à maintenir une bonne hydratation des cellules cutanées, participe au renouvellement cellulaire et aide à préserver le film hydrolipidique qui protège l'épiderme.
Le hic, c’est que la fabrication d’acide hyaluronique par notre corps diminue progressivement au fil des années. Des études ont démontré que son taux peut être divisé par deux à partir de 50 ans. Ainsi, plus on avance en âge, plus la peau a tendance à se déshydrater et à moins bien se régénérer. Elle devient plus sensible aux agressions extérieures (stress, pollution, rayons UV du soleil…) se relâche, et on voit apparaître des ridules et des rides.
Pour compenser cette perte, l’utilisation de l’acide hyaluronique dans les cosmétiques a commencé à se populariser dans les années 1990. Depuis le début des années 2000, il est aussi utilisé en médecine esthétique pour combler les rides et remodeler le visage.
L’acide hyaluronique incorporé dans les soins de la peau est, dans la plupart des cas, obtenu en laboratoire de façon naturelle grâce à la bio-fermentation de céréales comme le blé.
Chez NUHANCIAM, l’acide hyaluronique présent dans nos formules est effectivement d’origine végétale et peut prendre trois formes distinctes :
● L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire. Sa petite taille lui permet de pénétrer facilement et rapidement dans la peau. Il agit ainsi dans les sous-couches de l’épiderme pour une hydratation en profondeur et un effet repulpant.
● L’acide hyaluronique à très petit poids moléculaire. Il pénètre encore plus profondément que sa version à bas poids moléculaire. En pénétrant dans les couches profondes de la peau, il relance la production de collagène et stimule la régénération cellulaire. Il se révèle particulièrement efficace pour réparer les peaux déshydratées.
● L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire. Il reste à la surface de la peau où il forme une barrière protectrice invisible qui retient l’hydratation et contre les agressions extérieures. Ce type d’acide hyaluronique est souvent intégré dans les crèmes, les sérums et les lotions pour apporter une sensation de douceur et de confort immédiat à la peau.