Prendre soin des peaux noires et mates naturellement
Les peaux foncées (phototypes 4 à 6)
Bien que la structure de la peau reste constante, la quantité de mélanine varie, permettant de distinguer chaque phototype. Parmi les six définis, les peaux mates et les peaux noires correspondent aux phototypes 4 à 6, les plus élevés, car ce sont les plus riches en mélanine. Pour une routine de soin efficace, l'utilisation de produits adaptés est essentielle.
Les peaux mate et noires
Défintion
Qu’est-ce qu’une peau mate ?
La peau mate correspond au phototype 4. Cheveux bruns, peau qui semble naturellement bronzée, sans taches de rousseur, les personnes à la peau mate n’ont que très exceptionnellement des coups de soleil. Le bronzage est rapide et très foncé.
Qu’est-ce qu’une peau noire ou métisse ?
Les personnes à la peau métissée à noire ont un phototype 5 à 6. Cheveux noirs, peau foncée ou noire, pas de taches de rousseur et également très rarement victimes de coups de soleil, même s’ils ne sont pas impossibles.
Les principales problématiques des peaux mates à foncées
Déshydratation, taches pigmentaires…
Les peaux mates et noires sont connues pour mieux résister aux rayons du soleil. Mais avoir un phototype élevé ne vous protège pas de leurs méfaits. En effet, on a longtemps laissé croire que les peaux foncées ne nécessitaient que peu de soins, de par leur résistance au soleil et leur facultés à ne pas rider vite. Et pourtant… La peau noire est très fragile et demande une attention spéciale. Elle marque facilement, et les taches pigmentaires qui apparaissent peuvent mettre très longtemps à disparaître sans soin particulier. C’est pourquoi des soins adaptés à ces spécificités sont nécessaires au quotidien. Une des « légendes » concernant les peaux noires est qu’elles n’ont pas besoin de protection contre le soleil. C’est faux ! Les peaux noires et mates, même si la présence élevée de mélanine les protège plus du soleil que les peaux claires, sont également sujettes aux coups de soleil ! En moyenne 15% des rayons UV atteignent les couches profondes de l’épiderme. Il est donc très important d'appliquer une protection solaire adaptée pour éviter rougeurs et taches.
Taches pigmentaires sur les peaux foncées
Problématique n°1
Les peaux mates à foncées sont particulièrement sujettes aux taches pigmentaires. L'utilisation de produits ciblés, qui vont venir lutter contre l'hyperpigmentation en régulant la fabrication et la diffusion de la mélanine dans la peau, permettent d'atténuer et de prévenir ces marques. C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits anti-taches spécifiquement adaptées aux peaux mates à foncées pour garder un teint uniforme.
Sécheresse et hydratation des peaux foncées
Problématique n°2
La sécheresse cutanée est un défi majeur chez les peaux noires et mates. Une hydratation quotidienne, adaptée à votre type de peau, est essentielle pour maintenir l'éclat du teint, renforcer le film hydrolipidique et préserver l'épiderme de la déshydratation.
Comment entretenir une peau noire ou mate naturellement ?
Outre l’hydratation quotidienne sur laquelle les peaux mates et noires ne peuvent faire l’impasse, pensez également à nettoyer votre peau tous les matins et à la démaquiller tous les soirs. Même si vous ne vous maquillez pas quotidiennement, la pollution extérieure laisse sur votre peau une fine pellicule qui empêchera votre épiderme de respirer correctement. Pour ne pas assécher votre peau, préférez les laits démaquillants, les eaux micellaires ou les mousses nettoyantes douces plutôt que les savons délipidants.
Insérez dans votre routine de soin quotidienne des produits anti taches et éclaircissants dédiés aux peaux foncées, que ce soit sous la forme de crème ou de sérums. Aussi, pour ne pas accroître le problème et prévenir l'apparition de nouvelles taches pigmentaires, pensez à utiliser une protection solaire à indice élevé au quotidien et si vous vous exposez au soleil.
Une hydratation quotidienne de la peau est essentielle, et ce même avec une peau mate ou noire grasse, pour laquelle existent des soins adaptés. L’excédent de sébum visible sur la zone T est à traiter régulièrement grâce à des gommages doux non-abrasifs. Efficaces, ils n’agresseront pas votre peau. Prévoyez donc au moins un gommage doux par semaine. Pensez également à utiliser un masque adapté une fois par semaine. Par la suite, privilégiez les hydratants matifiants et les sérums, en n’oubliant pas d’adapter vos produits selon les saisons. En effet, votre peau évoluera et n’aura pas les mêmes besoins sous des températures basses ou élevées.
Ce n’est pas parce que vous avez la peau mixte ou grasse que vous pouvez vous passer de l’hydrater ! Un nettoyage doux quotidien, suivi d’un produit hydratant et matifiant, vous aidera à réguler la production de sébum. Les peaux grasses étant souvent sujettes aux boutons, n’hésitez pas à compléter votre routine quotidienne par un gommage non abrasif, deux à trois par semaine, suivi d’un masque à l’argile qui purifiera votre peau.
Même si les peaux mates et noires résistent mieux au vieillissement cutané, il ne faut pas négliger la prévention en ce qui concerne l’apparition des rides ! Il est conseillé d’utiliser des soins anti-âge adaptés aux peaux noires et mates dès 30 ans, voire 25 ans.