Aller au contenu principal
SOLDES ● 15% de remise sur tout le site jusqu'au 4 février

Tout savoir sur

Les imperfections de la peau et les peaux à tendance acnéique

Les imperfections cutanées, telles que l'acné, les points noirs, l'excès de sébum ou les pores obstrués, sont des problèmes de peau courants qui peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale et la confiance en soi. Ils touchent  aussi bien les adolescents que les adultes. On vous explique leurs causes, ainsi que les solutions et les traitements pour y remédier.

Les causes des imperfections cutanées

La production excessive de sébum

La production de sébum passe par les glandes sébacées qui peuvent obstruer les pores de la peau, favorisant ainsi la croissance des bactéries et l'apparition de l'acné.

L’obstruction des pores

L'accumulation de cellules mortes à la surface de la peau peut obstruer les pores, favorisant ainsi la formation de comédons, de points noirs et de boutons.

La prolifération bactérienne

Présentes naturellement sur la peau, les bactéries peuvent proliférer dans les pores obstrués, entraînant une inflammation et la formation de l'acné.

Les différents types d'imperfections cutanées

Les comédons

Les comédons, également connus sous le nom de points noirs et de points blancs, sont des pores obstrués par des cellules mortes, du sébum et des bactéries.

L’acné inflammatoire

L'acné inflammatoire se manifeste sous forme de boutons rouges et enflammés. C’est la conséquence des follicules pileux obstrués (poil incarné).

Prévention et traitement des imperfections de la peau

Un nettoyage doux

Utilisez des nettoyants doux et non irritants pour nettoyer la peau sans l'assécher ni l'irriter. Évitez les nettoyants abrasifs qui peuvent aggraver l'irritation et l'inflammation.

Une exfoliation régulière et adaptée

Cela aidera à éliminer les cellules mortes de la peau et à débloquer les pores obstrués. Utilisez des exfoliants doux contenant des ingrédients tels que l'acide salicylique ou l'acide glycolique.

Le traitement ciblé des boutons

Certains ingrédients clés sont à privilégier pour lutter contre les boutons d'acné. Utilisez des soins topiques contenant des ingrédients tels que l'acide salicylique pour réduire l'inflammation, éliminer les bactéries et prévenir la formation de nouvelles imperfections.

La consultation d’un dermatologue

Pour les cas les plus sévères ou persistants, il est important de consulter un dermatologue qui peut recommander des traitements plus avancés tels que les antibiotiques topiques ou oraux, ou les traitements laser.

Adopter un traitement anti-taches

L'inflammation qui crée les imperfections va également produire une hyperpigmentation pour les peaux mates et noires. En compléments des soins anti imperfections, il sera conseillé de traiter les taches pigmentaires le plus rapidement possible. Une tache traitée tôt disparaitra d’autant plus vite.