Tout savoir sur les taches pigmentaires
Conseil et phototype
Les taches pigmentaires, que l’on appelle aussi taches brunes ou marrons, constituent l’une des principales beauté des femmes. Se situant sur le visage, le décolleté, le corps et les mains, elles peuvent être la conséquence de plusieurs causes. Focus sur ces taches et les techniques pour les faire disparaître. préoccupations
Qu’est-ce que les taches marrons que l’on nomme taches pigmentaires ?
Définitions
Les taches brunâtres sont la résultante d’une hyperpigmentation de la peau. Une zone plus foncée apparaît sur la peau en raison d’une inflammation. C’est la surproduction de mélanine. C’est ainsi que la tache apparaît sur la peau. Toutefois, il existe différents types de taches pigmentaires qu’il est important d’identifier avant de vouloir y remédier. Petites ou grandes…
Les taches pigmentaires peuvent :
- Survenir avec le temps, et on les appelle « taches de vieillesse » ou lentigo
- Apparaître après une inflammation (boutons, acné, brûlure…)
- Être causées par une exposition solaire prolongée et répétée
- Se manifester lors de désordre hormonal (masque de grossesse…)
Les taches sur le visage, les mêmes que sur le corps ?
Le mécanisme d’apparition des taches est presque le même sur le visage et sur le corps. En effet, une autre cause explique l’apparition des taches sur des zones telles que le dos, les épaules, les bras ou encore les jambes : les poils incarnés. Ces derniers poussant sous la peau, créent des inflammations qui se terminent en boutons et en taches sombres. Auparavant, il était plus simple de traiter les taches sur une petite zone que sur une partie plus large. Aujourd'hui, il existe des traitements efficaces pour le visage, les mains ou le reste du corps.
Les peaux noires et métissées sont-elles plus sujettes aux taches pigmentaires ?
Pas forcément ! La peau noire développe un excès de production de mélanine après une inflammation, et donc cela se voit tout de suite. Les marques laissées apparaissent de manière plus visible et plus longtemps que sur une peau caucasienne. Le moindre bouton, laissera une tache foncée qui pourra mettre du temps à partir si elle n’est pas immédiatement traitée.
Une prise en charge au plus tôt pour le traitement des taches
Dès l’apparition des taches sombres, il est important d’adopter une routine qui évitera qu’elles s’installent. En effet, plus la prise en charge est tardive, plus les chances de voir les taches cutanées disparaître s’amenuisent. Si les taches sont dues à de l’acné ou de l’éczéma, la priorité sera de traiter les causes. Une fois le rituel de soin mis en place et terminé, alors une routine traitant spécifiquement les taches pourra être établie. Dans tous les cas, des soins à la composition irréprochable et non blanchissant devront être privilégiés. L’objectif d’un traitement anti-taches est de faire disparaître ou diminuer la visibilité des taches tout en unifiant la peau.