10 gestes pour bien hydrater sa peau en hiver
Bien hydrater sa peau en hiver peut être un réel challenge. Les baisses de température ne sont pas douces pour notre peau. En effet, le froid et le vent peuvent agresser, et assécher l’épiderme. Tiraillement, rougeur et inconfort font ainsi leur apparition et peuvent s’installer pour plusieurs semaines. On vous propose donc 10 gestes pour une peau parfaitement hydratée en hiver.
- Préparer ma peau à recevoir les soins
Vouloir s’hydrater c’est très bien, mais votre peau est-elle prête à recevoir les actifs prévus à cet effet ? Pour cela, nous vous recommandons d’effectuer 1 à 2 gommage(s) par semaine suivi d’un masque. Cela permettra à votre peau de se préparer. On retire les cellules mortes, on nettoie en profondeur et en douceur. Par la suite, choisissez un sérum à appliquer en fonction de votre besoin. Il sera à utiliser chaque jour sous votre crème.
- Connaître mon phototype
Hiver ne rime pas forcément avec ciel gris. Ce qui veut dire que même durant la saison hivernale vous devez avoir des gestes adaptés en fonction de différents paramètres dont le phototype. Dans le mot « phototype », « photo » signifie « lumière » et plus précisément la lumière émise par le soleil. Le phototype permet donc de classer les peaux selon leur réaction lors d’une exposition aux rayons solaires ; cette réaction est elle-même dépendante de la couleur de la peau. En revanche, le phototype n’est pas forcément lié à une couleur de cheveux, d’yeux et/ou à une origine ethnique. En hiver, les peaux mates à foncées auront des gestes différents. Peu habituée au climat européen, la peau de phototype élevé (V et VI) demande une attention toute particulière au quotidien. En hiver, elle se dessèche plus rapidement. Résultat : une peau de croco qui cicatrise mal, et dépourvue de souplesse. Pendant cette période, on mise sur des crèmes nourrissantes, hydratantes ou des huiles végétales. Plus d’informations sur le phototype, ici.
- Connaître mon type de peau
Quelles sont les caractéristiques de votre crème hydratante ? Est-elle faite pour les peaux sèches, grasses, mixtes ou déshydratées ? Pensez à bien vérifier que votre crème correspond à votre type de peau, au risque de provoquer irritation, rougeurs ou imperfections.
- Identifier mes différents besoins
En parlant d’imperfections, outre l’hydratation, de quoi à besoin votre peau ? Pour que votre hydratation de peau soit efficace, il faut prendre en compte tous ses besoins et les traiter.
- Opter pour une crème de nuit
En hiver la peau peut être plus exigeante, mais une crème trop riche en journée peut avoir l’effet inverse de ce que vous souhaitez. Vous souhaitez un boost d’hydratation ? Profitez de la nuit, quand votre peau se repose et n’est pas exposée aux agressions extérieures pour appliquer une crème de nuit. Elle absorbera plus d'actifs et sera hydratée & repulpée au réveil.
- Utiliser une crème pour les yeux
Grand oublié du soin visage, alors qu’il s’agit de la zone la plus sensible, la peau y étant très fine. Utiliser un soin contour des yeux permettra de le protéger, tout en corrigeant poche et cernes.
- Rester constant(e)
Une peau hydratée, qui ne tiraille pas, repulpée et douce, c’est le résultat de soin quotidien. Soyez à l’écoute de votre peau et instaurez une routine facile à suivre. Pour cela, choisissez des soins qui vous donnent envie, où les textures et odeurs vous sont agréables.
- Eviter les produits agressifs et l’eau trop chaude
Tout ce qui agresse la peau et la rend sensible diminue l’efficacité de vos soins dont l’hydratation. Il est recommandé de se laver le visage avec une eau fraîche et de choisir des soins sans ingrédients trop abrasifs (savon, alcool….)
- Boire de l’eau tout au long de la journée
Les 1,5l d’eau par jour ne sont pas un mythe, ils font du bien à votre organisme, à votre peau ! Si vous avez du mal à boire 1,5l d’eau, n’hésitez pas à tenter les tisanes et les eaux aromatisées sans sucre.
- Diversifier mon alimentation
La beauté de votre peau passe aussi par l’intérieur. Pensez à la diversifier, votre alimentation, votre peau vou diras merci (oui, les oléagineux, les légumes et le poisson passeront par là )
Passez un bel hiver !