Bakuchiol vs rétinol : le bakuchiol est-il la meilleure alternative au rétinol ?

Depuis quelques années, le match est lancé entre bakuchiol et rétinol : ces actifs cosmétiques qui promettent tous deux une peau plus lisse, plus ferme, plus saine, plus nette, plus uniforme... Mais alors lequel choisir ? Faut-il vraiment trancher ? D’ailleurs, pourquoi envisager d’utiliser une alternative au rétinol alors que l’efficacité de ce dernier n’est plus à prouver ? On vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce que le rétinol et pourquoi ses bienfaits sont tant vantés en cosmétique ?
Quand on s’intéresse un minimum aux cosmétiques, difficile de ne jamais avoir entendu parler du rétinol. C’est incontestablement un actif star des soins anti-âge et des soins anti-imperfections ! D’origine synthétique, dérivé de la vitamine A, il appartient à la famille des rétinoïdes.
Ses bienfaits sont multiples : il stimule le renouvellement cellulaire, booste la production de collagène et d’élastine, aide à traiter l’acné, améliore la texture de la peau, atténue les rides et les taches brunes... En somme : c’est un champion de la régénération cutanée. D’une efficacité redoutable, il agit sur de nombreuses problématiques et offre des résultats visibles rapidement.
Mais le rétinol n’est pas sans défaut. Il peut provoquer rougeurs, sécheresse, irritations ou desquamation, surtout en début d’utilisation. En effet, c’est un actif si “puissant” que la peau peut mal réagir et a souvent besoin de s’y habituer. Il vaut donc mieux commencer à l’utiliser doucement (2x/semaine), puis augmenter progressivement la fréquence d’application si votre peau le supporte.
Autres inconvénients du rétinol ? Il est photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il rend la peau plus sensible au soleil. L’application de soins cosmétiques au rétinol doit donc être réservée au soir. Et, le lendemain, l’utilisation d’une protection solaire est indispensable en journée. De plus, l’utilisation de rétinol est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.
Le bakuchiol, l’alternative naturelle au rétinol
Le bakuchiol est un ingrédient actif d’origine végétale. Extrait des graines du babchi, une plante ayurvédique, il est souvent présenté comme une alternative naturelle et douce au rétinol. Et pour cause : de nombreuses études ont montré qu’il offre des effets similaires sur la peau (raffermissement cutané, booste la régénération cellulaire, lutte contre les rides, les taches d’hyperpigmentation, les imperfections et les boutons d’acné…), mais sans les désagréments. Si son action est plus progressive que le rétinol, il n’en demeure pas moins tout aussi efficace.
L’un des principaux avantages du bakuchiol par rapport au rétinol, c’est que généralement toutes les peaux le tolèrent bien, même les plus sensibles ou réactives. Il convient également aux femmes enceintes ou allaitantes.
De plus, contrairement au rétinol, le bakuchiol ne sensibilise pas la peau au soleil et peut donc être appliqué matin et soir, sans précaution particulière.
💡 Produits recommandé : le bakuchiol est présent au coeur des formules de notre Stop Boutons et de notre Sérum Anti-imperfections, deux soins complémentaires à utiliser au quotidien pour lutter contre les imperfections cutanées et améliorer la texture de la peau.
Peut-on utiliser les deux dans sa routine skincare ?
Absolument. Vous pouvez utiliser du rétinol et du bakuchiol en alternative selon vos besoins et la sensibilité de votre peau : par exemple, le bakuchiol en cure quotidienne le matin, et le rétinol deux à trois fois par semaine le soir.
Bakuchiol vs rétinol, qui gagne le match ?
Il n’y a pas de perdant : tout dépend de votre peau et de vos objectifs :
- Le rétinol reste un actif de référence pour obtenir des résultats rapides sur les rides et la fermeté — à condition que votre peau le tolère.
- Plus doux et mieux toléré, le bakuchiol s’impose comme une excellente alternative au rétinol, notamment pour les peaux sensibles, réactives et à tendance acnéique qui recherchent un soin efficace sans effets indésirables ni sensations d’inconfort, ainsi que pour toutes celles et ceux qui prônent le naturel.
L’idéal ? Adapter votre choix en fonction des besoins de votre peau et de sa sensibilité.