Entreprendre au féminin : Lisa et Marie-Hélène, fondatrices de La Ritual Box

Nous avons eu, au même moment dans nos vies respectives, envie de mettre du sens dans nos carrières professionnelles.
Il y a tout pile un an (le 4 mars 2019 !) nous avons lancé ensemble, des kits d’épanouissement personnel qui se matérialisent par des guides accompagnés d’objets-totems pour accompagner les gens spécifiquement au moment de leurs passages de vie(anniversaire, nouveau projet, rupture par exemple).
Nous sommes là pour vous aider à retrouver un équilibre, à reprendre des forces, à vous épanouir à nouveau lors de vos étapes de vie.
- Vous avez lancé un projet, en tant que femme, quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ?
Bizarrement, la difficulté n’est pas venue de l’extérieur.
Nous avons rencontré une difficulté souvent partagée par les femmes dans leurs carrières : le syndrome de l’imposteur.
Ce sentiment d’illégitimité a eu des conséquences sur plusieurs aspects de notre aventure.
S’il nous pousse chaque jour à renforcer nos connaissances et notre expertise, ce syndrome nous a pas mal handicapée par autocensure.
Nous avons bridé nos ambitions au départ, avons envisagé des prévisionnels assez conservateurs, et cela nous a empêché d’aller sonner à certaines portes !
C’est terminé aujourd’hui, on vous prépare un retour en force en 2020, encore plus en phase avec nos idées et nos ambitions !
Dans la même veine, se mettre en avant personnellement, autant pour Marie-Hélène que pour Lisa, reste un vrai challenge… Sur ce point là par contre, nous n’avons toujours pas « craqué le truc » ;-), alors que dans notre secteur de marché, c’est un passage obligé pour fédérer et susciter la confiance de nos client !
Et sinon, plus généralement, nous rencontrons les difficultés classiques de l’entrepreneuriat : solitude, démarches multiples etc.

- Si une de nos lectrices hésite à lancer son projet, quel serait votre conseil ?
Cela va se résumer en une phrase choc : Lance-toi (mais ne te jette pas) !
On vous explique ça en 3 points :
1) Parle (beaucoup) de ton projet en choisissant les bons interlocuteurs : les personnes qui vont t’aider objectivement, sans te freiner ni te casser. Teste-le, affine-le au contact de des tes client(e)s potentiel(le)s
2) Positionne-toi immédiatement en professionnelle . Tu n’es pas une rêveuse, ni une « cinglée », tu es une femme qui construit méthodiquement un projet fou.
3) Lance-le dès que possible, sans attendre la perfection ni du business plan, ni du discours. Tout en restant indulgente avec toi-même, garde ta foi et ton sang froid :-) car la lucidité et l’enthousiasme seront tes meilleurs alliés.
En bonus, le jeu qu’on fait entre nous avant de lancer de grandes opérations : on joue au scénario catastrophe Versus le scénario conte de fées… c’est ludique et ça aide vraiment.
Lisa & Marie-hélène
La Ritual Box