Aller au contenu principal
Livraison offerte dès 49€ d'achat ✨ En France métropolitaine

Le guide ultime du bronzage : réponses aux questions que tout le monde se pose

comment bronzer naturellement et efficacement sans coup de soleil


Ah, le bronzage… Source de nombreuses questions et d’idées reçues. Afin de démêler le vrai du faux, on vous propose cette FAQ avec des réponses claires aux questions les plus posées sur le bronzage, ainsi que quelques conseils malins pour bronzer naturellement, efficacement et intelligemment.

 

Qu’est-ce que le bronzage ?

Le bronzage est une réaction de défense de la peau face au soleil. En effet, quand elles sont exposées aux rayons UV, les cellules cutanées se mettent à produire plus de mélanine. On ne vous apprend sûrement rien en vous disant que la mélanine est le pigment qui donne à la peau sa couleur naturelle. Mais saviez-vous que son rôle principal est de protéger l’épiderme des UV ? Notre peau produit donc une quantité plus importante de mélanine lorsqu’on s’expose au soleil. Et c’est cette mélanine "supplémentaire" qui donne à la peau ce teint hâlé naturel.

 

Mettre de la crème solaire empêche de bronzer ?

Non, la crème solaire n’empêche pas de bronzer. C’est même le contraire : avec une protection solaire on bronze plus progressivement, mais le bronzage est plus uniforme et dure plus longtemps. Elle permet aussi et surtout un bronzage plus safe, en limitant les coups de soleil et les dommages cutanés profonds engendrés par les UV.

 

Est-ce que les peaux noires bronzent ?

Oui, absolument ! Même si les peaux noires et mates sont déjà naturellement riches en mélanine, ce qui leur offre une meilleure protection naturelle contre les UV, elles se pigmentent encore davantage au soleil. En revanche, contrairement à une idée reçue très répandue, les peaux foncées ne sont pas à l’abri des coups de soleil et autres dommages cutanés que causent les UV. Elles doivent donc se protéger du soleil, au même titre que les peaux plus claires.

 

Peut-on bronzer quand on a une peau de rousse ?

C'est parfois possible, mais le bronzage ne peut être que très léger et subtil. En effet, les peaux très claires avec des taches de rousseur (phototype 1) ne produisent que peu, voire pas du tout, de mélanine protectrice (l’eumélanine). Elles rougissent facilement, ont tendance à “brûler” rapidement, mais ne bronzent pas ou très peu. En d'autres termes : elles se défendent moins bien contre les UV, et le risque de coup de soleil, de vieillissement prématuré et de dommages cutanés est très élevé. Une crème solaire SPF 50+ est absolument indispensable pour préserver la santé d’une “peau de rousse” sur le long terme.

 

Comment bronzer sans coup de soleil... et sans peler ?

Bronzer sans prendre de coup de soleil et sans peler, c’est possible… Et franchement, c’est même la seule façon de bien bronzer. Suivez cette check-list pour éviter que votre peau pèle et rougisse après vos expositions au soleil :

  • Ne vous étalez pas 4 heures en plein soleil dès le premier jour. Le bon réflexe ? Y aller progressivement. Pas plus de 20-30 minutes les premiers jours et, dans tous les cas, jamais plusieurs heures consécutives d'exposition directe.
  • Évitez de vous exposer entre 12 heures et 16 heures, car l’intensité du rayonnement solaire est alors à son maximum.
  • Exfoliez votre visage avec un gommage doux à grains ou un masque exfoliant enzymatique, 1 à 2 jours avant et après l’exposition. Et pour le corps, nous pouvons vous recommander notre Gommage Corps Éclat.
  • Hydratez généreusement votre peau tous les jours et après chaque exposition : par exemple avec le Lait Corps Hydratant 24 Heures ou la Crème Hydra Intense pour le visage.
  • Utilisez une protection solaire SPF 50+. Renouvelez l’application toutes les 2-3 heures, et après chaque baignade ou après avoir transpiré.

 

Un coup de soleil se transforme en bronzage ?

Non, un coup de soleil c’est littéralement une brûlure causée par une exposition excessive aux UV. C'est pourquoi la peau chauffe, pèle, rougit et forme parfois des cloques. Donc au risque d'en décevoir beaucoup : un coup de soleil ne peut pas se transformer en bronzage. Il est en revanche possible de limiter les dégâts de la brûlure en suivant ces quelques recommandations :

  • Appliquez au plus vite du gel d’aloe vera, une eau thermale ou une crème apaisante type Biafine.
  • Après quelques heures (quand la peau a refroidi) et les jours qui suivent, utilisez un soin réparateur hydratant et nourrissant comme le Baume Corps Réparateur Intense.
  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
  • N’arrachez pas la peau qui pèle.
  • Portez des vêtements amples pour éviter les frottements qui risqueraient d’aggraver l’inflammation.
  • Ne ré-exposez pas la zone au soleil tant qu’elle n’est pas complètement cicatrisée.

 

Peut-on bronzer par temps nuageux ?

Oui ! Les UV peuvent passer à travers les nuages et atteindre la peau. Même sous un ciel gris ou nuageux, c’est tout à fait possible de bronzer. Donc qu’il fasse moche ou que le soleil soit caché : protection solaire obligatoire, surtout si on est dehors longtemps !

 

Combien de temps faut-il pour bronzer ?

En général, le bronzage commence à être visible après 2 à 6 heures passées au soleil. Mais la durée d’exposition nécessaire pour bronzer dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre phototype : les peaux noires, mates et métissées bronzent plus rapidement que les peaux claires.
  • Le degré d’ensoleillement.
  • L’heure d’exposition.
  • L’endroit où vous vous exposez : le sable et l’eau, notamment, réfléchissent les rayons UV ce qui favorise le bronzage.

Dans tous les cas, il faut toujours veiller à s’exposer progressivement et modérément, en appliquant systématiquement une très haute protection solaire, pour bronzer sans coup de soleil et éviter d’endommager sa peau.

 

Comment bronzer rapidement ?

Certes, on peut préparer sa peau au bronzage pour l’aider à bronzer plus rapidement et efficacement. Mais attention : il s’agit d’accompagner le processus naturellement, pas de forcer un bronzage express au détriment de la santé de la peau. Voici quelques astuces pour accélérer le bronzage en douceur :

  • Exfoliez votre peau 1 à 2 jours avant les premières expositions.
  • Hydratez quotidiennement : une peau bien hydratée bronze mieux et garde son hâle plus longtemps.
  • Consommez des aliments riches en bêta-carotène, vitamine C et vitamine E qui activent la production de mélanine. On les retrouve dans les carottes, les patates douces, les poivrons, la mangue, les kiwis, les épinards, etc.
  • En bonus, vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires solaires, à commencer idéalement 2 à 3 semaines avant le début de vos expositions.

Et surtout, ne faites pas l’impasse sur la crème solaire : en aucun cas vous bronzerez plus rapidement si vous ne protégez pas votre peau.

 

Combien de temps dure un bronzage ?

Un bronzage naturel disparaît en moyenne 3 à 4 semaines après la dernière exposition au soleil. Pourquoi ? Parce que la peau se renouvelle naturellement environ tous les 28 jours. 

 

Comment bronzer efficacement pour garder son bronzage le plus longtemps possible ?

Le secret d’un joli bronzage qui dure longtemps, c’est de respecter sa peau en y allant en douceur :

  • Exposez-vous progressivement au soleil, en commençant par des sessions de 15-20 minutes les premiers jours pour que votre peau s’y habitue.
  • Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 heures et 16 heures.
  • Évitez l’eau très chaude et les nettoyants décapants qui dessèchent et irritent la peau. Préférez une eau tiède et un nettoyant sans savon et sans sulfates tel que notre Gel Douche Douceur. Et pour votre visage, privilégiez un nettoyant doux adapté à votre type de peau.
  • Exfoliez votre peau 1 à 2 fois par semaine avec un gommage doux (mais jamais le jour même de l’exposition, au risque de sensibiliser votre peau au soleil).
  • Appliquez tous les jours un lait corporel et une crème hydratante visage. Pour sublimer votre bronzage et le conserver plus longtemps, vous pouvez aussi compléter l’hydratation par l’ajout de quelques gouttes de notre Huile Soin Métamorphose, surtout si votre peau est sèche.
  • Appliquez tous les matins une très haute protection solaire, telle que notre Crème Invisible SPF 50+. Renouvelez l’application toutes les 2-3 heures, et après avoir nagé ou transpiré.