Aller au contenu principal
Livraison offerte dès 49€ d'achat ✨ En France métropolitaine

Peau mixte à grasse : pourquoi et comment bien l’hydrater ?

pourquoi comment hydrater peau grasse


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, hydrater une peau grasse ou mixte est primordial. La raison ? L’hydratation joue un rôle clé dans la régulation du sébum et la prévention des boutons d'acné ou autres imperfections. Mais encore faut-il choisir des soins hydratants adaptés, qui respectent l’équilibre naturel de la peau sans l’étouffer ni obstruer les pores. Suivez le guide, nous vous expliquons pourquoi et comment hydrater naturellement une peau grasse, mixte ou à tendance acnéique.

 

Pourquoi j’ai la peau du visage grasse et déshydratée ?

Une peau grasse est le résultat d’une production excessive de sébum par les glandes sébacées. Elle est généralement favorisée par la génétique, les fluctuations hormonales (à l’adolescence ou pendant les menstruations par exemple) ou le mode de vie (stress, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée…). L'utilisation de produits inadaptés ou trop agressifs a également tendance à pousser la peau à produire plus de sébum pour se protéger.

Mais saviez-vous qu’une surproduction de sébum peut aussi être due à un manque d’hydratation ? Eh oui, même si cela paraît paradoxal, il est possible que votre visage soit à la fois gras et déshydraté. Le hic, c’est que la déshydratation aggrave la peau grasse, car celle-ci va naturellement chercher à compenser le manque d’eau en boostant encore davantage la sécrétion de sébum. C’est pourquoi ne pas hydrater sa peau grasse ou mixte avec des soins anti-imperfections adaptés peut avoir pour conséquence d’accentuer l’acné et l’aspect huileux, luisant et granuleux du visage.

 

Pourquoi hydrater une peau grasse, mixte ou à tendance acnéique est nécessaire ?

1. Pour une peau nette et matifiée

Une peau déshydratée compense en produisant plus de sébum… et c’est ainsi que des zones de brillance indésirables, des boutons et autres imperfections apparaissent. En hydratant votre peau grasse, mixte ou à tendance acnéique correctement, vous l’aidez à se réguler naturellement.

2. Pour réduire les rougeurs et les irritations

Les meilleures crèmes hydratantes pour peau grasse, mixte et à tendance acnéique sont formulées avec des actifs apaisants, antibactériens et anti-inflammatoires (comme le zinc PCA, l’acide salicylique, l’argent pur ou l’extrait d’avocat) qui permettent de calmer les rougeurs, d’atténuer les irritations liées à l’acné et de prévenir l’apparition de nouvelles imperfections.

3. Pour renforcer la barrière cutanée

Pollution, UV, bactéries… Notre peau est confrontée à de nombreuses agressions au quotidien. Une peau bien hydratée est une peau plus saine et plus résistante qui cicatrise mieux, notamment après une poussée d’acné.

4. Pour un teint lumineux

Les peaux mixtes à grasses peuvent parfois être terne ou présenter des zones de sécheresse insoupçonnées. Maintenir un bon niveau d’hydratation contribue naturellement à donner de l’éclat au teint.

 

Comment hydrater sa peau grasse naturellement ?

✔️ Miser sur des textures légères

Les crèmes épaisses ou trop riches peuvent obstruer les pores et favoriser les imperfections. Pour hydrater votre peau grasse, mixte ou à tendance acnéique, préférez des soins à la texture légère (gel, émulsion ou fluide) contenant de préférence un haut pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle : ils permettent d’apporter la juste dose d’hydratation sans “alourdir” ni laisser de résidu gras.

❌ Éviter les soins trop desséchant ou agressifs

Bannissez les produits à base d'alcool qui fragilisent la barrière cutanée, assèchent la peau et la poussent à produire plus de sébum. Ne vous lavez pas le visage trop souvent (plus de 2 fois par jour) et utilisez un nettoyant visage doux sans savon pour purifier la peau sans la dessécher. N’abusez pas non plus des gommages du visage (2 fois par semaine maximum). Il ne faut même jamais faire de gommage si vous avez de l’acné : dans ce cas, privilégiez plutôt l’utilisation d’un masque purifiant et matifiant. Il permettra d’éliminer les cellules mortes et de désobstruer les pores sans risquer d’aggraver ou d’irriter l’inflammation des boutons.

✔️ Privilégier des soins hydratants adaptés aux peaux grasses

Utilisez des soins hydratants non comédogènes, anti-imperfections et matifiants. Spécialement formulés pour bien hydrater les peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique, ils combinent des ingrédients émollients et humectants (squalane, glycérine…) avec des actifs aux propriétés purifiantes, apaisantes et séborégulatrices tels que :

  • Le zinc PCA (limite l’excès de sébum, exerce une action antibactérienne et affine le grain de peau).
  • L’acide salicylique (désobstrue les pores sans agresser la peau).
  • L’acide oléanolique et l’acide nordihydroguaïarétique (matifient instantanément et durablement).
  • L'argent pur (stabilise la microflore cutanée).
  • L’extrait d’avocat (régule la production de sébum et apaise les inflammations).

✔️ Hydrater quotidiennement matin et soir

Comme tous les types de peau, les peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique ont besoin d’être hydratées tous les jours, matin et soir. Notre conseil ? Appliquez votre crème hydratante sur peau légèrement humide, après le nettoyage ou après le soin ciblé ou le sérum anti-imperfections si vous en utilisez un, pour mieux sceller l’hydratation.

❌ Ne jamais zapper la protection solaire

L'exposition fréquente au soleil sans protection fragilise la barrière cutanée. Résultat : l’eau contenue dans la peau peut s’évaporer rapidement, entraînant une déshydratation et une production excessive de sébum à long terme. C’est pourquoi hydrater une peau mixte à grasse passe aussi par l’application d’une crème solaire pour la protéger des effets néfastes des UV et limiter la perte en eau.

✔️ Boire suffisamment d'eau

Buvez suffisamment d’eau (au moins 1,5 à 2 litres par jour) et adoptez une alimentation la plus équilibrée possible, car l’hydratation naturelle passe aussi par l’intérieur.

 

Quels produits NUHANCIAM choisir pour hydrater une peau grasse, mixte ou à tendance acnéique ?

L’Émulsion Anti-Imperfections – 95% d’ingrédients d’origine naturelle
Une crème hydratante non-comédogène à la texture légère et non-collante qui s’applique en touches pour désaltérer l'épiderme tout en traitant les imperfections. Laisse la peau hydratée pendant 8 heures.

Le Fluide Matifiant Unifiant – 92% d’ingrédients d’origine naturelle
Un soin sébo-équilibrant et non-comédogène à la texture fine qui resserre les pores et facilite l’application du maquillage. Parfait pour matifier les peaux mixtes à grasses tout en leur apportant la juste dose d’hydratation.

💡 Les produits complémentaires pour peau mixte, grasse, à tendance acnéique :

Le Gel Nettoyant Dermo-Purifiant : formulé sans savon, il nettoie et élimine les impuretés sans agresser la peau, et prépare à l’hydratation.

Le Masque Soin Pureté Éclat : un masque pour le visage qui purifie et matifie en douceur, sans dessécher la peau.

Le Stop Boutons : ce correcteur ciblé réduit rapidement et efficacement les imperfections de type petit bouton ponctuel (celui qui arrive sur le bout du nez la veille d’un rendez-vous important), bouton de poil incarné toujours là où cela fait très mal…

Le Sérum Anti-Imperfections : un soin léger mais enrichi en actifs anti-imperfections pour réguler efficacement la production de sébum tout en améliorant visiblement l’état de la peau.

La Crème Invisible SPF 50+ : une protection solaire anti-UVA et anti-UVB, légère et non grasse, qui ne laisse pas de traces blanches.