Routine skincare d'été : les meilleurs soins pour protéger et hydrater sa peau

L’été est synonyme de soleil, de vacances et de chaleur… mais aussi d’une peau mise à rude épreuve. Alors que votre garde-robe passe en mode léger, votre routine skincare d’été peut, elle aussi, être adaptée. Objectifs principaux : protéger la peau des UV, préserver son éclat et maintenir une hydratation optimale. Voici comment prendre soin de votre peau en été, quand les températures grimpent.
Pourquoi adapter sa routine skincare en été ?
L’été a tendance à bouleverser l'équilibre cutané :
- Les UV entraînent un épaississement de la peau ce qui empêche le sébum de s’écouler correctement.
- Un excès de transpiration et de sébum peut obstruer les pores.
- Le soleil, la climatisation, l’eau de mer et le chlore de la piscine sont autant de facteurs qui affaiblissent la barrière cutanée et favorisent le dessèchement.
En plus d’une peau souvent fragilisée et déshydratée, tout cela crée un terrain propice à l’acné et aux imperfections (même si celles-ci ne pointent le bout de leur nez qu’à la fin de l’été quand la peau retrouve son épaisseur normale – cf. "Qu'est-ce que l’effet rebond"). D’où l’importance d’une routine skincare d’été ciblée et préventive.
Comment prendre soin de sa peau l’été en 5 étapes (+1 bonus)
1. Purifier la peau sans la fragiliser davantage
Avec la chaleur, la peau transpire énormément et la production de sébum augmente. Le risque ? Que les pores se bouchent et que les bactéries prolifèrent. Tout au long de l’été, il est donc particulièrement important de bien désencrasser les pores grâce à un nettoyage soigneux de votre visage matin et soir.
La peau étant déjà fragilisée par les UV, un nettoyant doux adapté à vos besoins est préconisé :
- Le Gel Nettoyant Dermo-Purifiant spécialement formulé pour les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique.
- La Mousse Nettoyante Démaquillante Douce pour retrouver de l’éclat.
- La Mousse Nettoyante Vitamine C pour revitaliser l’épiderme.
- L’Eau Micellaire Démaquillante pour un nettoyage express et rafraîchissant, sans rinçage.
Afin de parfaire votre routine skincare d’été, il est recommandé de compléter le nettoyage 1 à 2 fois par semaine avec un Gommage Doux ou, si vous avez des boutons, avec un exfoliant enzymatique tel que le Masque Soin Pureté Éclat.
2. Hydrater intensément pour prévenir la sécheresse cutanée
L’exposition au soleil, l’air climatisé ou encore les températures élevées fragilisent la barrière cutanée et favorisent la déshydratation. Il en résulte une peau plus sèche, qui peut tirailler, perdre de son éclat et, paradoxalement, produire du sébum en excès. Ainsi, un soin hydratant est indispensable à votre routine d’été pour compenser la perte en eau, et garder une peau souple et confortable.
Le matin, misez sur un soin hydratant léger, non-comédogène et matifiant, surtout si votre peau a tendance à briller : le Fluide Matifiant Unifiant par exemple. Cela permettra de lui apporter la juste dose d’hydratation sans l’étouffer davantage.
Le soir, surtout après une journée au soleil, la peau a besoin de réconfort. N’hésitez pas à appliquer une crème plus riche en ingrédients apaisants et nourrissants, comme la Crème Éclat Unifiante ou le Soin Repulpant Unifiant, pour renforcer, régénérer et réhydrater la peau en profondeur durant la nuit.
3. Prendre aussi soin de la peau du corps
En été, la peau du corps a elle aussi besoin d’une attention toute particulière ! Il faut dire qu’entre le sel, le chlore et l’exposition prolongée au soleil, elle peut devenir plus sèche et rugueuse.
Appliquez quotidiennement un soin corporel hydratant qui pénètre rapidement sans laisser de film gras tels que le Lait Hydratant 24 Heures ou le Soin Corps Extrême pour les peaux les plus desséchées et assoiffées. L’idéal est de l’appliquer directement en sortant de votre douche.
Après une journée au soleil, optez pour le Baume Corps Réparateur Intense. Non parfumé, il répond parfaitement aux besoins d’apaisement et de nutrition des peaux fragilisées par les UV. En bonus, vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huiles sublimatrices comme notre Huile Soin Métamorphose (qui fait également des miracles sur les cheveux secs !).
Enfin, exfoliez votre peau 1 à 2 fois par semaine avec le Gommage Corps Éclat, à utiliser à la place de votre gel douche. Il permet d’éliminer les cellules mortes, de lisser le grain de peau et de préserver l’éclat de votre bronzage.
4. Se protéger des UV avec une haute protection solaire
De toute évidence, c’est LE geste incontournable de votre routine skincare d’été. Même en ville, même quand le soleil est caché par les nuages, les UV sont là et endommagent la peau. En plus des coups de soleil, ce sont aussi eux les principaux responsables du vieillissement prématuré et des taches pigmentaires. C’est pourquoi on vous répète si souvent à quel point il est impératif d’appliquer tous les matins une très haute protection anti-UVA et anti-UVB.
Pour un niveau de protection maximal, surtout en été, un SPF d’au moins 50 est recommandé en fin de routine. Il doit être réappliqué toutes les 2-3 heures en cas d’exposition prolongée et après chaque baignade. Nous vous conseillons :
- La Crème Invisible SPF 50+ qui protège efficacement sans laisser de traces blanches.
- Ou la Crème Teintée SPF 50+ qui offre une très haute protection tout en unifiant le teint.
5. Lutter contre les taches pigmentaires dues au soleil
L’exposition au soleil peut accentuer l’hyperpigmentation ou faire apparaître de nouvelles taches, surtout sur les peaux noires et mates. Pour éviter cela et uniformiser le teint, il est conseillé d’intégrer un soin anti-taches à sa routine skincare d’été.
Le meilleur soin anti-taches du quotidien est le Sérum Éclaircissant Taches : il permet de prévenir et de réduire l’hyperpigmentation face aux agressions extérieures. Pour maximiser son efficacité, vous pouvez le combiner avec la Crème Éclaircissante Taches.
Et pour lutter contre l’hyperpigmentation sur les jambes, les bras, les épaules, le dos ou le ventre, optez pour le Lait Corps Éclaircissant Taches.
Bonus : les gestes malins pour une peau au top cet été
✅ Boire suffisamment d’eau (1,5 à 2 litres par jour) : une bonne hydratation passe aussi par l’intérieur.
✅ Dormir dans une chambre fraîche et aérée (entre 16 et 20°C) : la peau transpirera moins, ce qui limitera la déshydratation nocturne et la prolifération bactérienne liée à l’humidité.
✅ Éviter les gommages agressifs et les soins contenant des actifs photosensibilisants (rétinol, AHA, BHA, certaines huiles essentielles…) : ils risquent de rendre la peau encore plus vulnérable aux UV.
✅ Nettoyer régulièrement ses lunettes, son téléphone, ses pinceaux de maquillage et sa taie d’oreiller pour limiter la transmission des bactéries sur la peau… et donc les imperfections.