Aller au contenu principal
Livraison offerte dès 49€ d'achat ✨ En France métropolitaine

C'est quoi l'effet rebond post-soleil et que faire pour l'anticiper ?

effet rebond soleil et acné


Vous avez remarqué que votre peau semble plus belle l’été ? Elle devient plus lisse, plus nette. Les boutons s’estompent, comme si le soleil avait soigné votre acné. Pourtant, l’enthousiasme est de courte durée... À la rentrée, les imperfections réapparaissent de plus belle. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond post-soleil. Un phénomène courant, mais évitable avec quelques bons réflexes, à commencer dès les premiers jours d’été. On vous explique tout.

 

Le soleil : faux-ami de l’acné

On croit communément que le soleil “guérit” les boutons… Mais c’est une idée reçue. En réalité, acné et soleil ne font pas si bon ménage...

En France, l’intensité du rayonnement solaire est 4 à 9 fois plus élevée en été qu’en hiver. Pour se protéger de ce soleil estival, et surtout des UV qu’il émet, la peau s’épaissit et les pores se resserrent temporairement. C’est une réaction de défense naturelle appelée hyperkératinisation.

Cependant, cet épaississement de la peau a un revers : le sébum s’écoule plus difficilement, les pores se bouchent. Et c’est ainsi que les imperfections se retrouvent “coincées” et cachées sous la surface de la peau.

Résultat : pendant l’été, avec l'intensité du soleil, l’acné se fait rare. La peau semble plus nette, plus lisse. Mais en apparence seulement, car les imperfections n’attendent en fait qu’une chose : sortir !

À la rentrée, c’est généralement la cata : boutons, points noirs et microkystes reviennent en force. Cette recrudescence soudaine d’imperfections est appelée effet rebond.

 

L'effet rebond, c’est quoi exactement ?

À la fin de l’été, la peau retrouve son épaisseur normale et les pores se rouvrent. C’est alors que boutons d’acné, points noirs et microkystes “emprisonnés” sous la peau tout au long de l’été refont surface brutalement.

Voilà pourquoi on parle d’effet rebond : après une période d’accalmie, une fois les expositions au soleil terminées, les imperfections ressortent dès les premiers jours de septembre… et souvent encore plus intensément qu’avant.

L’effet rebond touche principalement :

  • Les peaux mixtes à grasses.
  • Les peaux à tendance acnéique.
  • Les personnes qui ont stoppé leur routine anti-imperfections pendant l’été (pensant à tort que le soleil avait soigné leur acné…).
  • Celles et ceux qui se sont exposés au soleil sans protection solaire adaptée et/ou qui n’ont pas bien nettoyé leur peau durant l’été.

 

Comment anticiper et éviter l’effet rebond après l’été ?

Pas besoin de révolutionner votre routine pour éviter l’effet rebond ! L’essentiel est de prévenir l’épaississement de la peau dû au soleil et la prolifération des bactéries. Pour se faire, voici quelques conseils à adopter dès le début de l’été.

Ne stoppez pas votre routine, surtout si elle est anti-acné

Ne tombez pas dans le piège d’arrêter votre routine skincare ou vos soins anti-imperfections parce que le soleil vous donne l’impression que votre acné va mieux. Cela va juste contribuer à préparer l’effet rebond. Continuez à prendre soin de votre peau tout l’été, avec régularité.

En revanche, si votre routine habituelle se compose de soins contenant des actifs photosensibilisants (rétinol, AHA, BHA, peroxyde de benzoyle ou certaines huiles essentielles), il est effectivement recommandé de les stopper, ou en tout cas de limiter leur utilisation durant l’été. 

Nettoyez soigneusement matins et soirs

Quand il fait très chaud, c’est tentant de juste se rincer le visage à l’eau froide. Mais entre la transpiration, le sébum, la crème solaire, le sel, le chlore et le sable qui bouchent les pores… En été, la peau a justement besoin d’un nettoyage particulièrement soigneux.

Nettoyez bien votre peau deux fois par jour, matins et soirs, avec un nettoyant doux : Gel Nettoyant Dermo-Purifiant si vous avez la peau mixte, grasse ou à tendance acnéique, Mousse Nettoyante Démaquillante Douce ou Eau Micellaire Démaquillante.

Exfoliez en douceur au moins 1 fois par semaine

Une à deux fois par semaine, prenez soin d’exfolier votre peau pour limiter son épaississement, éliminer les cellules mortes, et désincruster les pores du sébum et des impuretés accumulées.

Évitez toutefois d’exfolier juste avant de vous exposer au soleil, ainsi que les gommages trop fréquents, trop abrasifs ou asséchants qui pourraient avoir l’effet inverse et rendre votre peau plus sensible au soleil. Privilégiez :

  • Un gommage mécanique à grains fins tel que le Gommage Doux, sauf si vous avez des boutons.
  • Si vous avez de l’acné, utilisez plutôt un gommage enzymatique. Le Masque Soin Pureté Éclat, par exemple, contient des enzymes qui exfolient en douceur.

Hydratez votre peau, même (et surtout) si elle brille

Sous la chaleur estivale, la peau se déshydrate vite. Même si votre peau est grasse ou brille, cela ne veut pas dire qu’elle est suffisamment hydratée. Au contraire : c’est probablement le signe qu’elle est déshydratée et qu’elle cherche à compenser le manque d’eau en produisant davantage de sébum. Or, ce trop-plein de sébum risque de s’accumuler sous l'épiderme et de boucher les pores.

Afin d’éviter une surproduction de sébum liée à la déshydratation, pensez à hydrater votre peau quotidiennement, idéalement matins et soirs :

  • Si votre peau est grasse, privilégiez un soin hydratant non-comédogène à la texture légère, notamment en journée, tel que le Fluide Matifiant Unifiant qui permet également de réduire les zones de brillance.
  • Sinon, une crème à la texture fondante contenant des actifs comme l’acide hyaluronique, l’aloe vera ou la glycérine fera parfaitement l’affaire : la Crème Hydra Intense par exemple.

Protégez votre peau du soleil tous les jours

Le réflexe ultime anti-effet rebond ? Une bonne protection solaire. En effet, si la peau est correctement protégée des UV du soleil, elle n’aura pas besoin de s’épaissir.

Appliquez chaque matin, en fin de routine, une crème solaire SPF 50 minimum à large spectre (anti-UVA et anti-UVB), telle que la Crème Invisible SPF 50+. Renouvelez l’application toutes les 2-3 heures en cas d’exposition prolongée, et après avoir nagé ou transpiré.

Limitez le maquillage

En été, la peau transpire beaucoup. Si vous ajoutez du maquillage couvrant par-dessus, il risque “d’emprisonner” la sueur et le sébum, et d’obstruer les pores.

Il ne s’agit pas forcément de bannir le maquillage, mais :

  • De laisser votre peau nue quand c’est possible (vacances, weekend, télétravail…).
  • De privilégier des textures légères et non-comédogènes (Crème Teintée SPF 50+, BB crème…).

Et si vous choisissez de vous maquiller, n’oubliez surtout pas de passer par la case démaquillant !

 

Moralité : pour éviter le retour des boutons à la rentrée, mieux vaut prévenir que guérir

L’apparence de votre peau s’améliore en été, mais en réalité soleil et acné ne font pas si bon ménage. La bonne nouvelle ? L’effet rebond n’est pas une fatalité. En adoptant les bons gestes dès le début de l’été, vous pouvez l’éviter ou au moins le limiter considérablement. Pour cela :

  • N’abandonnez pas votre routine, continuez à prendre soin de votre peau même si elle semble aller bien.
  • Nettoyez et hydratez votre peau quotidiennement, matins et soirs.
  • Exfoliez en douceur 1 à 2 fois par semaine.
  • Protégez-vous du soleil tous les jours avec un SPF élevé anti-UVA et anti-UVB.
  • Préférez la légèreté au maquillage couvrant.