Aller au contenu principal
Livraison offerte dès 49€ d'achat ✨ En France métropolitaine

Que faire contre les taches de soleil sur le visage ?

Que faire contre les taches de soleil sur le visage ?


On les appelle "taches de soleil", mais elles n’apparaissent pas après une simple après-midi à bronzer. En réalité, elles sont le résultat de plusieurs années d’exposition au soleil, même modérées : balades, trajets quotidiens, pauses café en terrasse… Autant de moments où les rayons UV endommagent notre peau, sans qu’on s’en rende compte. Bonne nouvelle : on peut agir et prévenir leur (ré)apparition. Voici quoi faire contre les taches de soleil sur le visage.

 

Les taches de soleil, c’est quoi exactement ?

Les "taches de soleil", aussi appelées lentigos solaires ou parfois “taches de vieillesse”, désignent des zones plus foncées que le reste de la peau. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, elles s’installent durablement et ne disparaissent pas avec le bronzage.

Généralement de couleur brune plus ou moins foncée, les taches de soleil touchent aussi bien les peaux noires, mates et métissées que les peaux caucasiennes. Elles se forment en particulier sur les zones les plus exposées au soleil : joues, front, décolleté, mains… Bien que bénignes sur le plan médical, elles sont souvent perçues comme inesthétiques, car elles donnent au teint un aspect irrégulier.

Concrètement, elles sont dues aux UV qui poussent la peau à produire un surplus de mélanine pour se protéger. La mélanine, c’est ce pigment naturel qui donne notamment ce joli hâle d’été. Mais avec le temps et les expositions répétées, surtout sans protection solaire, cette production de mélanine finit par se dérégler et par devenir irrégulière. La mélanine s’accumule alors par endroits jusqu’à former ces fameuses “taches de soleil”.

Vous l’avez compris : les taches de soleil sur le visage sont étroitement liées à l’exposition aux UV. Elles sont le signe que les mécanismes naturels de protection de votre peau ont perdu en efficacité. Et, à mesure que le temps passe, elles deviennent plus visibles, plus nombreuses et de plus en plus difficiles à faire partir, si aucune mesure de prévention ou de correction n’est mise en place.

 

Taches de soleil sur le visage : comment les enlever et les prévenir ?

Une routine ciblée, régulière et protectrice, c'est la clé contre les taches de soleil sur le visage. Voici les 4 piliers à suivre.

1. Appliquer une protection solaire au quotidien

Le geste le plus efficace pour prévenir les taches de soleil et éviter que celles déjà présentes ne s’intensifient est de protéger sa peau des UV toute l’année, été comme hiver.

Choisissez une très haute protection solaire anti-UVA et UVB, telles que la Crème Invisible SPF 50+ ou la Crème Teintée SPF 50+ (trois teintes disponibles : claire, médium, foncée). Appliquez-la chaque matin, même s’il ne fait pas beau, car les UV sont présents et peuvent endommager la peau même par temps couvert ou froid. Renouvelez l’application toutes les 2-3 heures en cas d’exposition prolongée au soleil et si vous nagez ou transpirez.

2. Cibler les taches de soleil avec des cosmétiques

Il existe de multiples produits cosmétiques à l’action anti-taches renforcée, que ce soit sous la forme de sérum ou de crème. Ces soins sont spécialement formulés pour freiner la surproduction de mélanine et lutter contre les désordres pigmentaires.

Le Concentré Anti-Taches et le Sérum Anti-Taches Puissance 4, par exemple, permettent d’éclaircir progressivement tous les types de taches pigmentaires, notamment celles causées par le soleil. Nous recommandons de les utiliser en cure de 8 semaines sur les taches les plus tenaces ou anciennes.

En utilisation quotidienne, vous pouvez opter pour le Sérum Éclaircissant Taches et la Crème Éclaircissante Taches : deux produits efficaces pour éviter l’hyperpigmentation liée au soleil et pour retrouver un teint plus uniforme.

En traitement d’attaque ou intégrés à votre routine du matin et du soir, appliquez ces soins sur l’ensemble de votre visage propre avant votre crème hydratante et/ou votre protection solaire. À noter que sans protection solaire, même les meilleurs soins anti-taches perdront en efficacité.

3. Favoriser l’élimination et la régénération des cellules hyperpigmentées

Après la prévention et la correction, place à la régénération de la peau. L’exfoliation permet d’accélérer l’élimination et le renouvellement des cellules chargées en mélanine, favorisant ainsi la disparition des taches de soleil.

Préférez un gommage doux à grains fins, un exfoliant enzymatique ou à acides doux, à utiliser 1 à 2 fois par semaine. Évitez les produits exfoliants abrasifs ou trop fortement dosés qui peuvent agresser la peau et aggraver l’hyperpigmentation.

4. Renforcer la barrière cutanée par l’hydratation

Au quotidien, vous aiderez votre peau à se renforcer en l’hydratant. L'hydratation est essentielle pour limiter les taches de soleil sur le visage, car une peau qui ne manque pas d’eau résiste mieux aux agressions environnementales dont font partie les UV.

Privilégiez une crème hydratante riche en actifs apaisants, régénérant et antioxydants (acide hyaluronique, peptides, aloe vera, vitamine C, tocophérol...) et adaptée à votre type de peau, et appliquez-la de préférence matins et soirs.

Les choses à ne pas faire

❌ Les remèdes maison au citron ou au bicarbonate : ils peuvent sensibiliser et irriter la peau, et accentuer les taches.
❌ L’exposition au soleil sans protection.
❌ Les produits à visée éclaircissante contenant des ingrédients considérés comme dangereux, tel que l’hydroquinone.

 

En combien de temps peut-on faire partir des taches de soleil ?

Les taches de soleil sont le résultat d’années d’exposition aux UV qui ont endommagé la peau. Mais il n’est jamais trop tard pour agir. En adoptant une routine adaptée — protection solaire + soins anti-taches + exfoliation douce + hydratation ciblée — il est généralement possible de les atténuer efficacement, et surtout de prévenir leur (ré)apparition.

En revanche, soyons réalistes : les taches de soleil ne disparaissent pas en 48 heures. Il faut en moyenne 4 à 8 semaines pour constater une amélioration visible avec une routine constante et régulière.

 

Et si les taches de soleil ne partent pas ?

Certaines taches de soleil anciennes, profondes ou très pigmentées peuvent être particulièrement difficiles à faire partir avec des soins cosmétiques.

Si vos taches pigmentaires persistent malgré plusieurs mois de routine, une consultation dermatologique est recommandée pour évaluer leur nature et envisager d’autres solutions comme le laser, la cryothérapie ou un peeling chimique réalisée en clinique esthétique.

Dans tous les cas, l’avis d’un ou d’une dermatologue est toujours préconisé si les taches grattent, pèlent, saignent ou changent d’aspect.