Aller au contenu principal
Livraison offerte dès 49€ d'achat ✨ En France métropolitaine

VITAMINE C

ASCORBIC ACID ou MAGNESIUM ASCORBYL PHOSPHATE ou TETRAHEXYLDECYL ASCORBATE ou 3-O-ETHYL ASCORBIC ACID

L'acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C, c’est un peu le super-héros des soins anti-âge. Célèbre pour ses propriétés antioxydantes, cette précieuse vitamine procure de nombreux bienfaits à la peau. Toujours prête à donner un coup d'éclat au teint, elle aide aussi à combattre les signes du temps. En cosmétique, on la retrouve généralement dans la liste des ingrédients sous son nom scientifique ASCORBIC ACID. Mais il existe d’autres formes optimisées de vitamine C pour les soins de la peau, comme la vitamine C stabilisée (MAGNESIUM ASCORBYL PHOSPHATE et 3-O-ETHYL ASCORBIC ACID) ou la vitamine C liposoluble (TETRAHEXYLDECYL ASCORBATE) : ce sont celles que nous utilisons chez NUHANCIAM.

définition vitamine c c'est quoi

Qu’est-ce que la vitamine C — Définition

La vitamine C est un antioxydant hydrosoluble essentiel pour le corps humain. Hydrosoluble, cela veut dire qu’elle se dissout dans l’eau, ce qui la rend facile à absorber par la peau et l’organisme. La mauvaise nouvelle, c’est que notre corps ne sait pas la produire tout seul, d’où l’importance de l’apporter via notre alimentation et l’application de soins qui la contiennent.

Sur la peau, la vitamine C agit comme un bouclier face à la pollution, au soleil et à toutes ces agressions du quotidien responsables du vieillissement cutané. En plus de son action antioxydante, elle est réputée pour son effet “coup d’éclat” qui ravive immédiatement le teint.

La vitamine C a beau être super-puissante, elle est pourtant très fragile. Autrement dit, elle supporte mal la chaleur, l’air et la lumière qui la détruisent et lui font perdre ses propriétés. C’est pourquoi, en cosmétique, différentes formes de vitamine C sont utilisées : certaines ont été développées pour rendre la vitamine C plus résistante et ainsi conserver ses bienfaits sur la durée.

ASCORBIC ACID (vitamine C pure) : il s’agit de la vitamine C sous sa forme la plus efficace, mais aussi la plus fragile. Comme elle se dégrade facilement, il est difficile de préserver son efficacité dans le temps.

MAGNESIUM ASCORBYL PHOSPHATE et 3-O-ETHYL ASCORBIC ACID (vitamine C stabilisée) : ce sont des formes de vitamine C qui ont été stabilisées, c’est-à-dire optimisées pour conserver leurs propriétés sur une plus longue période et pour pénétrer plus efficacement dans la peau.

TETRAHEXYLDECYL ASCORBATE (vitamine C liposoluble) : c’est une forme de vitamine C qui a été rendue liposoluble, c’est-à-dire qu’elle devient capable de se dissoudre dans les graisses. Cela lui permet de pénétrer encore plus facilement dans la peau, maximisant ainsi son efficacité. Cette forme de vitamine C est aussi généralement mieux tolérée par la peau.

Liquid error (sections/block-content line 58): invalid url input

Vitamine C — Comment ça marche

Le principal job de la vitamine C, c’est de neutraliser les radicaux libres, des molécules agressives générées par les rayons UV du soleil, la pollution ou encore le stress, et qui sont en grande partie responsables du vieillissement cutané.

Elle favorise également le renouvellement cellulaire et la production de collagène, une protéine essentielle pour maintenir l'élasticité et la fermeté de la peau.

Enfin, les soins cosmétiques à la vitamine C peuvent permettre de réduire la production de mélanine, le pigment à l’origine de l’hyperpigmentation lorsqu’il est produit en trop grande quantité. Ils aident ainsi à atténuer les taches brunes et à unifier le teint.

En bref, la vitamine C est un actif multi-fonctions incontournable pour une peau repulpée et un teint au top.

vitamine c bienfaits et effets

Bienfaits de la vitamine C pour la peau

Les nombreux bienfaits de la vitamine C sur la peau ne sont plus à prouver !

✔ Antioxydante : elle protège la peau contre les agressions extérieures (pollution, UV...).

✔ Anti-âge : elle améliore la fermeté de la peau et atténue les rides et les ridules.

✔ Éclaircissante : elle apporte de l’éclat et illumine le teint.

✔ Revitalisante : elle redonne du peps à la peau. 

✔ Régénérante : elle booste le renouvellement cellulaire.

✔ Unifiante : elle aide à diminuer les taches pigmentaires et homogénéise le teint.

Liquid error (sections/block-content line 58): invalid url input

La vitamine C convient-elle à toutes les peaux ?

La vitamine C convient à tous les types de peau et à toutes les carnations (noire, mate et métissée à claire). Elle peut être utilisée quotidiennement, et sur le long terme, pour un effet cumulatif sur l'éclat et la fermeté.

Cela dit, chaque peau a ses petites exigences. Il est donc préférable de consulter la formulation du soin à la vitamine C sur lequel vous envisagez de jeter votre dévolu, pour vous assurer qu’il est adapté au mieux à votre peau.

Les peaux sensibles préféreront généralement une forme de vitamine C douce, comme le TETRAHEXYLDECYL ASCORBATE (vitamine C liposoluble), pour une meilleure tolérance cutanée. C’est aussi le cas des peaux très sèches qui préféreront des formules liposolubles, car elles contiennent des huiles nourrissantes et permettent de prévenir la déshydratation.

En revanche, les peaux grasses et à tendance acnéique opteront plutôt pour des formules aqueuses (à base d’eau), car elles sont plus légères et non comédogènes.

Dans tous les cas, les peaux matures, ainsi que les teints ternes et fatigués, tireront pleinement avantage des soins à la vitamine C.

Liquid error (sections/block-content line 58): invalid url input

La vitamine C dans les cosmétiques

Après avoir vu tous les bienfaits de la vitamine C, on comprend facilement pourquoi elle est si répandue dans la dermocosmétique. On la retrouve dans de nombreux soins de la peau revitalisants, anti-âge et anti-rides ou anti-taches pigmentaires, allant des nettoyants aux crèmes en passant par les lotions toniques et les sérums.

Contre-indications et effets secondaires : contrairement aux idées reçues, la vitamine C n’est pas photosensibilisante. Il n’y a donc aucune contre-indication à appliquer un soin à la vitamine C avant de s’exposer au soleil. Par contre, elle peut être irritante à forte concentration, surtout pour les peaux sensibles ou acnéiques. Une légère sensation de picotement est normale, mais si des rougeurs persistent, il est préférable d’espacer les applications. Par ailleurs, il est déconseillé de la combiner avec du rétinol ou des acides exfoliants (AHA ou BHA).

Conseils de conservation : la vitamine C doit être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière afin d’éviter son oxydation. Une petite astuce ? Stockez vos produits cosmétiques à la vitamine C au réfrigérateur pour vous assurer qu’ils maintiennent leur efficacité le plus longtemps possible.

Conseils d’utilisation et d’application : son application est particulièrement recommandée le matin pour garder un teint lumineux et protéger la peau des agressions extérieures toute la journée. De plus, certaines études scientifiques suggèrent que la vitamine C pourrait maximiser l’efficacité des crèmes solaires, alors n’oubliez pas d’en appliquer pour une peau encore mieux protégée.

Chez NUHANCIAM, on ne veut que du bien à votre peau. C’est pourquoi nous avons choisi les meilleures formes de vitamine C pour garantir une action efficace et douce sur tous les types de peau et toutes les carnations, y compris les peaux foncées qui sont plus sujettes au manque d’éclat et d’uniformité. Dans nos formules, nous associons la vitamine C à d'autres actifs complémentaires pour vous offrir des soins à l’action ciblée, naturellement efficaces.

soins cosmétiques avec vitamine c