Aller au contenu principal
Livraison offerte dès 49€ d'achat en France Métropolitaine

ACIDE POLYGLUTAMIQUE (PGA)

POLYGLUTAMIC ACID

L'acide polyglutamique, aussi connu sous l’acronyme PGA, est de plus en plus convoité en cosmétique en raison de son fort pouvoir hydratant. Il figure sur les étiquettes des produits sous le nom ‘POLYGLUTAMIC ACID’. Coup de projecteur sur cet ingrédient aux multiples bienfaits qui commence tout doucement à se hisser au rang d’incontournable dans les soins de la peau.

ACIDE POLYGLUTAMIQUE (PGA)

Qu’est-ce que l’acide polyglutamique ?

L'acide polyglutamique est un biopolymère, c’est-à-dire une macromolécule produite naturellement par des êtres vivants (plantes, algues, animaux…). En cosmétique, il est généralement obtenu à partir de graines de soja fermentées avec une « bonne bactérie » nommée Bacillus subtilis.

Il a initialement été découvert autour des années 1930 et extrait de la méduse marine, chez qui il sert à retenir l’eau et à éviter la déshydratation accélérée par l’eau salée. On le retrouve aussi en grande quantité dans le nattō, un aliment traditionnel japonais composé de graines de soja fermentées.

Bien que l’acide polyglutamique ne soit pas naturellement présent dans le corps humain, il est donc bien d’origine naturelle et notre peau peut pleinement bénéficier de ses propriétés hydratantes.

Liquid error (sections/block-content line 58): invalid url input

Son mécanisme d'action

Lorsqu’il est appliqué sur la peau, l'acide polyglutamique forme un film protecteur à sa surface qui limite l'évaporation de l'eau. En emprisonnant l’humidité contenue dans l’épiderme, il permet de maintenir et de renforcer son hydratation. Son pouvoir humectant est cinq fois supérieur à l’acide hyaluronique, auquel il est souvent comparé, car il peut retenir jusqu’à 5000 fois son propre poids en eau !

L’acide polyglutamique a également la capacité de stimuler la production naturelle de certaines molécules qui assurent l’hydratation de la peau, y compris l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA), l’acide lactique et l’acide urocanique. De plus, il permettrait de ralentir la production de la substance responsable de la décomposition de l’acide hyaluronique naturellement présent dans notre corps.

Liquid error (sections/block-content line 58): invalid url input

Les bienfaits de l’acide polyglutamique pour la peau

Véritable rempart contre la déshydratation, l’acide polyglutamique présente de multiples bienfaits pour la peau.

Hydratant : il maintient la peau intensément hydratée en empêchant l’eau de s’évaporer.

Protecteur : il se dépose à la surface de la peau sur laquelle il agit comme une barrière contre les agressions extérieures.

Repulpant : il contribue à lisser les rides et ridules, et à renforcer l'élasticité de la peau.

Revitalisant : il aide à limiter la perte de l’acide hyaluronique tout en renforçant son action, et booste aussi la production de certaines molécules anti-âge naturellement présentes dans le corps.

Liquid error (sections/block-content line 58): invalid url input

Utilisation & application en cosmétique

L'acide polyglutamique est utilisé dans une multitude de produits cosmétiques hydratants, notamment des sérums, des crèmes, des masques, des lotions et laits, des gels douche, des produits capillaires ou encore des fonds de teint. Il est particulièrement bénéfique aux peaux sèches, déshydratées et ternes, mais convient à tous les types et toutes les carnations de peau.

Pour augmenter son efficacité, l’acide polyglutamique peut être associé à d’autres actifs tels que l’acide hyaluronique qui, quant à lui, hydrate en profondeur.