De son nom scientifique Cystoseira tamariscifolia, l'algue arc-en-ciel est une algue brune appartenant à la famille des Sargassaceae et au genre Cystoseira. Elle pousse le long des côtes de la Manche et de l’océan Atlantique, notamment en France, en Espagne et au Portugal.
Elle doit son joli nom à ses rameaux couverts d’épines qui, immergés dans l'eau, sont fortement iridescents : leur teinte va du vert au violet en passant par le bleu. Cette iridescence permet à l’algue arc-en-ciel de mieux diffuser la lumière ambiante vers toutes ses cellules, afin d’optimiser sa photosynthèse.
C’est de cette algue arc-en-ciel qu’est extrait, de façon respectueuse de l’environnement, un concentré cellulaire aux propriétés éclaircissantes. Les algues dont il est issu sont 100% d’origine française, plus précisément bretonnes, et certifiées bio/ECOCERT. Afin de préserver l'écosystème marin, la récolte est réalisée manuellement en coupant au couteau uniquement les parties jeunes de l'algue, ce qui favorise sa repousse.