5 critères à vérifier pour choisir la meilleure crème solaire visage

Choisir une crème solaire visage peut vite virer au casse-tête. Comment savoir si elle protège efficacement ou si elle est agréable à appliquer et à porter ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 critères à prendre en compte pour trouver la meilleure crème solaire adaptée à votre peau et à votre quotidien.
1. Vérifiez l’indice SPF
Le SPF, c’est l’abréviation de Sun Protection Factor (Facteur de Protection Solaire). Il indique la capacité de la crème solaire à protéger la peau des rayons UVB qui sont responsables des coups de soleil et de certains cancers cutanés.
Plus l'indice SPF est élevé, plus votre peau sera protégée longtemps et efficacement contre les dommages causés par les UVB.
Pour le visage, un SPF 50 ou 50+ est généralement recommandé afin d’assurer la meilleure protection solaire possible. Et non, il n’est pas réservé qu’aux peaux claires ! Les carnations foncées ont elles aussi besoin d’une très haute protection, car même si elles sont moins sujettes aux coups de soleil, elles restent vulnérables aux effets néfastes des UV.
2. Cherchez la mention “UVB + UVA”
Les crèmes solaires protègent contre les UVB... Mais pas toujours contre les UVA. Pourtant, ces derniers sont présents toute l’année. Ils pénètrent profondément dans la peau et sont à l’origine :
- Du vieillissement cutané prématuré.
- Des taches pigmentaires.
- De certains cancers cutanés et de certaines affections cutanées chroniques.
Au moment de choisir une crème solaire visage, vérifiez sur son emballage qu'il y a bien écrit “UVB + UVA” entouré d’un cercle : c’est la garantie d’une protection large spectre contre ces deux types de rayons UV émis par le soleil.
3. Faites attention à la texture
Une protection solaire est préconisée tous les jours, alors autant que celle-ci soit agréable à appliquer et à porter au quotidien. Car oui, si la texture de votre crème solaire vous rebute, vous risquez de ne pas l’utiliser aussi souvent qu'il le faudrait.
Puisque la meilleure crème solaire visage est celle que vous ne rechignerez pas à appliquer, privilégiez une texture fluide et légère, facile à étaler, qui ne laisse ni film gras, ni traces blanches disgracieuses sur la peau.
Heureusement, de nos jours, de nombreuses crèmes solaires pour le visage offrent un confort d'application optimal et un fini invisible, même sur les peaux mates ou noires.
Il existe également des crèmes teintées avec SPF qui permettent d’unifier le teint et de camoufler les petites imperfections tout en protégeant des UV.
4. Choisissez une formule adaptée à votre peau
Une bonne crème solaire visage ne doit pas risquer d’obstruer les pores ou de provoquer des brillances, des boutons, des irritations ou des réactions allergiques.
Pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous avez une peau sensible, atopique, grasse ou sujette aux imperfections, il vaut donc mieux choisir une crème solaire à la formule légère, non comédogène, non parfumée et testée sous contrôle dermatologique.
5. Checkez les filtres solaires
Certains filtres solaires, comme l’oxybenzone ou l’octocrylène, sont suspectés d’être perturbateurs endocriniens et peuvent être irritants ou allergisants, particulièrement pour les peaux réactives.
Privilégiez une crème solaire sans filtres controversés, c’est-à-dire formulée avec :
- des filtres minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc…) qui sont bien tolérés même par les peaux sensibles ;
- ou des filtres chimiques de nouvelle génération (Ethylhexyl Triazone, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate…) qui font aujourd’hui partie des plus sûrs, des plus fiables et des mieux tolérés par la peau.
6. (BONUS) Pensez à l’environnement
Protéger efficacement votre peau des UV, oui — mais pas au détriment des océans. Certaines crèmes solaires contiennent des filtres toxiques et/ou polluants qui peuvent nuire à la faune marine, en particulier aux récifs coralliens.
Pour un usage plus responsable, la meilleure solution est de choisir une crème solaire "reef safe" ou formulée pour limiter l’impact sur le milieu marin.
En résumé : la crème solaire visage idéale existe !
Elle doit réunir :
✅ Un SPF 50 ou 50+ et à large spectre UVA + UVB.
✅ Une texture agréable, non-grasse qui ne laisse pas de traces blanches.
✅ Une formule adaptée à votre peau (imperfections, sensibilité, peau foncée…).
✅ Des filtres solaires sûrs pour la peau et pour l’environnement.
Vous cherchez encore la meilleure crème solaire, celle qui coche toutes les cases ?
Découvrez la Crème Invisible SPF 50+ et les Crèmes Teintées SPF 50+ de NUHANCIAM. Testées sous contrôle dermatologique, elles sont respectueuses de chaque type et nuance de peau, ainsi que de la planète :
- La Crème Invisible SPF 50+ : pour une protection haute performance anti-UVB et anti-UVA qui se fond parfaitement dans la peau sans laisser aucun film blanc ni effet gras ou collant.
- Les Crèmes Teintées SPF 50+ (trois teintes disponibles : claire, médium et foncée) qui offrent à la fois une très haute protection large spectre et un effet perfecteur de teint avec un fini mat et sec.